Les attentes que l'on a de nos enfants à l'Ecole
Dans notre position de parents qu’attendons nous de nos enfants à l’école:
Permettre aux parents présents de faire l’énoncé de leurs attentes:
- Que notre enfant ait de bons résultats…
- Qu’il apprenne à faire des choses
- Qu’il acquière des compétences et des connaissances
Mais aussi « que notre enfant s’épanouisse et qu’il développer le plaisir à apprendre » ...
Cela témoigne du prisme dans lequel nous évoluons avec nos enfants. Nos attentes, légitimes, ne sont elles pas pour autant décalées par rapport à ce que peut nous donner notre enfant.
Autrement dit « Sommes nous bien sur la même longueur d’onde ? »
Il existe des solutions pour développer chez l’enfant le plaisir d’apprendre, mais aussi le développement de l’autonomie, de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Pourtant la plupart des parents ne les appliquent pas du fait aussi de leur histoire personnelle tant sur le plan éducatif que face à l’école, de leur caractère, de leur personnalité, de leurs émotions et de leur capacité à les reconnaître comme étant parfois vecteur de choses négatives envers l’enfant (angoisse, mal être, anxiété, etc …)
Ces solutions pourquoi les parents ne les utilisent pas ?? Parce qu’ils ne les connaissent pas, on apprend à l’école le théorème de Pythagore, les capitales européennes, l’expérimentation scientifique, à compter, à écrire, à lire …. Mais pas à définir et développer des méthodologies individuelles.
Et pourtant l’enjeu est important et il est plus facile à vivre de se sentir dans la maîtrise des choses que dans un statut de cancres. Accompagner son enfant c’est lui donner des clés pour agir en toutes circonstances, des schémas prédéfinis même parfois, en écartant tout ce qui va sortir du champ de la réflexion: la culpabilité, l’injonction, les « yakafauke ». Et davantage mettre l’enfant en situation de réflexion.
On fera ainsi gagner en estime de soi, en confiance en soi, en bien être personnel, en autonomie.
A découvrir aussi
- La Technique POMODORO
- Que dis je à mon enfant pour qu'il ailler faire son travail ?
- Définir ses priorités
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres