L'ENVIE D'APPRENDRE

L'ENVIE D'APPRENDRE

Gérer le temps

Gestion du temps.png

 

Le tableau de l’espace temps est proposé aux élèves. Ils doivent hachurer le temps passé en cours, au collège / lycée, temps de transport compris.

D’une autre couleur tout le temps d’activités loisirs, les repas (gouters compris), les grasses matinées du week-end, l’heure de coucher, les émissions TV favorites, c’est à dire tous les moments où l’on est sûr qu’il ne travaillera pas.

Puis, souvent il reste des cases blanches. On les compte par semaine. On s’apercevra que le nombre de cases blanches diffère d’un élève à l’autre.

 

On voit que si j’ai 8h pour faire quelque chose qui prend 3 heures c’est plus confortable. Mais si je n’ai que 3h pour faire 3h, c’est facteur de stress et la qualité du travail s’en ressent. Le ressenti est négatif. Le cerveau enregistre tous ses effets qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est pourquoi il est toujours préférable de lui envoyer des ressentis positifs.

 

Quand on a trop de cases blanches devant soi, on va trainer. Au lycée il semble nécessaire d’avoir 12 à 15h de travail par semaine et 8 à 10h au collège. Davantage de temps c’est ce qu’on appelle « faire de la chaise ».

 

Ceux qui font moins de 8h/semaine on est dans le superficiel et cela manque d’approfondissement et d’acquis.

 

Toujours se donner (le faire écrire) un but avant la mise au travail.

 A partir du planning on va ajuster le temps.

 

Mon emploi du temps

 

EDT.png

 

Anticiper le travail

 

ANTIciper.png



31/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres